Histoire d'Argyle

électionLa municipalité du district d'Argyle, qui représente aujourd'hui environ la moitié du comté de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse, est une région riche en histoire et en culture acadiennes. Avant 1755, l'actuel Argyle se trouvait à Cap-Sable (Cap Sable), une région qui s'étend le long de la côte sud-ouest de la province, à peu près de ce qui est aujourd'hui Yarmouth (Cap-Forchu) à Baccaro dans l'actuel comté de Shelburne.

Les premiers colons francophones sont arrivés à Cap-Sable dans les années 1640, s'installant à proximité de ce qui est aujourd'hui Central Chebogue dans le comté de Yarmouth. Au moment de la Déportation (1755-1763), il y avait plusieurs petites communautés établies le long de cette côte, dans des endroits maintenant connus sous le nom de Chegoggin, Roberts Island, Argyle, Argyle Head, Tusket Falls et East Pubnico, tous dans le comté de Yarmouth d'aujourd'hui. .

Pubnico a été fondée en 1653 par Philippe Mius d'Entremont, qui, avec sa femme Marie Hélie et leur fille aînée, fut ramené de France par Charles de LaTour. Mius d'Entremont a établi sa première maison à ce qui est maintenant East Pubnico, où certains de ses fils et descendants demeureront. Au fil des ans, cependant, le père semble avoir vécu à diverses époques à Annapolis Royal et passé ses derniers jours à Grand-Pré, chez l'une de ses filles.

D'autres descendants de Mius d'Entremont se sont dispersés de la même manière, comme le font les familles, dans des lieux plus éloignés de leur foyer ancestral. Un siècle plus tard, les descendants de Mius d'Entremont étaient dispersés le long de la côte du Cap-Sable, y compris à Barrington et Baccaro d'aujourd'hui. Certaines branches de cette famille ont utilisé le patronyme d'Entremont, tandis que d'autres ont adopté Mius, Muise ou Meuse.

La Déportation et le Retour des Acadiens

L'histoire des Acadiens d'Argyle a été façonnée par la lutte acharnée d'un siècle entre la France et la Grande-Bretagne pour le contrôle de ce qui comprend aujourd'hui les provinces maritimes du Canada. Au début des années 1600, les explorateurs français ont établi les premiers établissements européens permanents dans la colonie qu'ils ont nommée Acadie (Acadie), qui comprenait une grande partie de ce qui est maintenant la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et des parties du Maine et du Nouveau-Brunswick. Pendant les cent premières années de la colonisation acadienne, les guerres entre la France et la Grande-Bretagne ont signifié qu'à différentes époques, ils se sont retrouvés sous la domination coloniale française ou britannique. En 1755, environ 10,000 XNUMX Acadiens vivaient dans diverses régions de la Nouvelle-Écosse.

Les Britanniques ont pris le contrôle de la colonie avec la signature du traité d'Utrecht en 1713 et ont rebaptisé le territoire Nouvelle-Écosse. Comme condition de rester là où ils avaient vécu pendant des décennies, les Acadiens ont été invités à prêter serment d'allégeance au monarque britannique. Bien que leur neutralité politique soit bien connue, c'était la première fois qu'on leur demandait de définir leur loyauté politique. Ils ont été autorisés à « exercer librement leur religion », mais n'ont pas été autorisés à voter, à exercer des fonctions ou à s'engager dans l'armée. Souhaitant maintenir de bonnes relations avec les Français et les Britanniques, la plupart des Acadiens prêtent serment à la condition de ne pas avoir à prendre les armes contre les Français en cas de guerre.

Avec la montée des tensions entre la France et la Grande-Bretagne en Europe et en Amérique du Nord au cours de la première moitié du XVIIIe siècle, la neutralité des Acadiens est de plus en plus remise en question. Les autorités britanniques s'inquiétaient de la menace que représentait cette importante présence catholique française en Nouvelle-Écosse, ainsi que de leur amitié avec les Mi'kmaq, qui à leur tour favorisaient les Français.

À la suite du retour de la forteresse de Louisbourg à la France comme condition du traité d'Aix-la-Chapelle en 1748, les tensions s'intensifient. Le point d'éclair est survenu en 1755, dans la région frontalière entre les territoires britannique et français à l'isthme de Chignecto (la frontière actuelle entre la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick). Le 4 juin 1755, les Britanniques, avec l'aide de 2,000 XNUMX soldats volontaires de la Nouvelle-Angleterre, assiégèrent le fort Beauséjour. Plusieurs centaines d'Acadiens de la région ont été persuadés d'abandonner leur neutralité et ont combattu aux côtés des troupes françaises pour défendre le fort. Deux semaines plus tard, les Français sont contraints de se rendre.

Peu de temps après, le 28 juillet 1755, le gouverneur Charles Lawrence promulgua l'ordre de déporter les « habitants français » de la colonie de la Nouvelle-Écosse. Cet événement, qui a débuté en 1755 et s'est poursuivi pendant plusieurs années, est devenu connu des Acadiens sous le nom de « Le Grand Dérangement ».

calècheDans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, les communautés de Cap-Sable ont été épargnées brièvement, peut-être parce qu'elles étaient relativement isolées et moins peuplées que les grands centres de Grand-Pré, Annapolis Royal et Pisiquid (Windsor). Certaines n'ont été attaquées qu'en 1756 et Pubnico est restée intacte jusqu'en 1758. Lorsque les Britanniques sont arrivés pour les déporter, certaines familles acadiennes de la région ont été envoyées directement au Massachusetts, tandis que d'autres ont d'abord été emmenées à Halifax puis exilées en France.

L'incorporation du canton d'Argyle

Les premiers planteurs de la Nouvelle-Angleterre sont arrivés dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse dans les trois ans suivant la proclamation du gouverneur Charles Lawrence en 1758 invitant les colons anglophones dans la colonie. Entre autres incitations, on leur a promis que des cantons seraient formés et nommés lorsque la population de chacun s'élèverait à 50 familles.

En juin 1762, lorsque le premier recensement de la Nouvelle-Écosse a été effectué, il y avait deux petits établissements de Planter dans ce qui est maintenant Argyle, à Abuptic (aujourd'hui Argyle) et Pubnico, totalisant 22 ménages Bien que le nombre de colons anglophones ait augmenté au fil des ans par la suite, l'augmentation a été relativement modeste au cours de la première décennie puisqu'un certain nombre de ménages répertoriés en 1762 ne sont pas restés en permanence.

Le canton d'Argyle a été officiellement incorporé par la législature provinciale en 1771, donc on suppose que ce n'est qu'à ce moment-là qu'il avait atteint les 50 familles ou ménages requis - un seuil atteint une fois que les familles acadiennes ont commencé à revenir dans la région après 1767.

Histoire municipale

Des informations plus précises sont disponibles sur Palais de justice et archives du canton d'Argyle (ATCHA) ou en contactant l'agent de développement du patrimoine, Judy Frotten au (902) 648-2493 ou par courriel à jfrotten@argylecourthouse.com.

Argyle est né de la concession du canton par le gouvernement de la province de la Nouvelle-Écosse en 1771. Les limites de la région s'étendaient de Little River à l'est à Wood's Harbour et Oak Park à l'ouest jusqu'à ce qui est maintenant connu sous le nom d'East Kemptville en Le nord-est. De là vers l'ouest jusqu'à un point où elle jouxte Yarmouth et Clare. De là vers le sud et l'ouest par les cours de la rivière Tusket jusqu'à la Burnett Grant Line la suivant jusqu'au point de départ et incluant toutes les îles situées au large (les îles Tusket, l'île Seal, etc.)

Le choix du nom Argyle est, par certains, attribué au lieutenant Ranald McKinnon qui avait reçu une importante concession de terre dans ce qui allait devenir le canton en 1766. Cet homme et les membres de sa famille ont exercé une grande influence sur le développement de la région depuis de nombreuses années.

Le canton faisait partie du comté de Queen's de 1771 à 1784. Il est ensuite devenu une partie du nouveau comté de Shelburne. En 1832, les limites du canton ont été modifiées et la limite est sur la côte a été établie à Pubnico Beach à Lower East Pubnico et la limite est du canton a été modifiée pour devenir ce qui existe aujourd'hui.

En 1836, le comté de Yarmouth fut créé et le canton d'Argyle devint l'un des deux districts qui s'y trouvaient. Les colonies d'Européens à Argyle sont antérieures à l'établissement du canton de plus d'un siècle. Tout a commencé avec l'arrivée des La Tours dans la région, alors connue sous le nom de Cap de Sable. Cette région comprenait tout le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, de Yarmouth à Shelburne. La Tour a établi son peuple à divers endroits le long de la côte, principalement à l'embouchure des rivières, pour faire du commerce avec les Indiens de la région et poursuivre l'industrie de la pêche. Ces établissements n'étaient pas grands, mais ils étaient en pleine croissance et ont continué d'exister jusqu'au moment de l'expulsion des Acadiens en 1755. Avec l'expulsion de la majorité des Acadiens accomplie en 1759, le gouvernement de la province à Halifax a entrepris un effort majeur pour obtenir colons des colonies de la Nouvelle-Angleterre. À Argyle, le premier de ces colons anglais a commencé à arriver en 1760, s'établissant dans des endroits comme East Pubnico, Abuptic et Little River et divers autres endroits. Avec le retour dans la province de certains des exilés acadiens en 1766, d'autres établissements ont été établis du côté ouest du port de Pubnico et sur les deux rives de l'extrémité inférieure de la rivière Tusket. L'afflux suivant de colons a eu lieu en 1784 et 1785 lorsque les Loyalistes ont commencé à arriver des colonies américaines. Ces personnes se sont établies dans divers secteurs du canton, le plus grand nombre s'installant sur la rivière Tusket et ses affluents. De ces trois groupes principaux, la plupart des habitants de l'actuelle municipalité d'Argyle sont originaires.

Le gouvernement avec la représentation de la population au niveau local a vu le jour avec l'établissement des tribunaux des sessions générales de la paix en 1789. Dans le cas des cantons d'Argyle et de Yarmouth, les cours générales des sessions étaient tenues conjointement. Les premières réunions de ces Cours se sont tenues en divers endroits des deux Cantons. Des salles de réunion et des tavernes ont été utilisées à cette fin dans les deux endroits. En 1803, la Cour a décidé d'établir une prison et un palais de justice au village de Tusket, ce qui est considéré comme un point central pour les deux zones. Ce premier palais de justice a ouvert ses portes le 29 octobre 1805, à son emplacement actuel dans le village de Tusket. Ce bâtiment avec plusieurs modifications et ajouts a continué à servir de siège du gouvernement à Argyle jusqu'en 1976, lorsque des quartiers plus modernes et plus spacieux ont été fournis à cet effet, à proximité du bâtiment d'origine. Argyle et Yarmouth ont continué à fonctionner conjointement jusqu'en 1855, date à laquelle Yarmouth a choisi d'essayer la forme de gouvernement du conseil municipal. L'expérience n'a pas fonctionné pour eux et en 1858, ils sont revenus au système des cantons. Cependant, depuis 1855, les deux unités ont continué à fonctionner sur une base individuelle. En 1880, avec l'entrée en vigueur de la Municipalities Incorporation Act, Argyle fonctionnait avec un conseil municipal élu comme c'est le cas aujourd'hui.

Avec l'arrivée de la colonisation accrue à partir des années 1760, le développement de l'industrie et du commerce s'est poursuivi dans la région. Les chantiers navals ont été créés pour construire des navires de tous types, des sloops aux navires à gréement complet qui ont navigué sur les océans du monde. Des scieries ont été créées pour fournir les matériaux nécessaires à la construction de ces navires et également pour leur fournir une cargaison d'exportation. La pêche était une partie très importante de l'économie d'Argyle depuis ses premiers jours et elle continue ainsi aujourd'hui. L'industrie de la construction navale en bois a été un employeur important pendant de nombreuses années, mais avec son déclin dans la dernière décennie du siècle dernier, l'économie d'Argyle a beaucoup souffert. Il y a eu une importante émigration de personnes vers les États-Unis et vers d'autres régions du Canada. Cependant, ceux qui sont restés ont survécu à des récessions, des dépressions et d'autres catastrophes économiques et se sont adaptés aux conditions existantes et continuent de le faire à ce jour.

History of Argyle

electionThe Municipality of the District of Argyle, which today makes up approximately one-half of the County of Yarmouth, Nova Scotia, is a region rich in Acadian history and culture. Prior to 1755, present-day Argyle lay within Cap-Sable (Cape Sable), an area stretching along the southwestern coast of the province, roughly from what is now Yarmouth (Cap-Forchu) to Baccaro in today's Shelburne County.

The first French-speaking colonists came to Cap-Sable in the 1640s, settling in the vicinity of what is now Central Chebogue in Yarmouth County. By the time of the Deportation (1755-1763), there were several small communities established along this coastline, in locations now known as Chegoggin, Roberts Island, Argyle, Argyle Head, Tusket Falls and East Pubnico, all in modern-day Yarmouth County.

Pubnico was founded in 1653 by Philippe Mius d'Entremont, who along with his wife, Marie Hélie, and their eldest daughter, was brought over from France by Charles de LaTour. Mius d'Entremont established his first home at what is now East Pubnico, where some of his sons and descendants would remain. Over the years, however, the father appears to have lived at various times in Annapolis Royal and spent his final days in Grand-Pré, at the home of one of his daughters.

Other descendants of Mius d'Entremont dispersed similarly, as families do, to places further removed from their ancestral home. A century later, Mius d'Entremont descendants were scattered along the coast of Cap-Sable, including at modern-day Barrington and Baccaro. Some branches of this family used the surname d'Entremont, while others adopted Mius, Muise or Meuse.

The Deportation and Return of the Acadians

The history of the Acadians of Argyle was shaped by the century-long tug-of-war between France and Britain for control of what today comprises the Maritime Provinces of Canada. In the early 1600s, French explorers established the first permanent European settlements in the colony they named Acadie (Acadia), which included much of what is now Nova Scotia, Prince Edward Island and parts of Maine and New Brunswick. For the first hundred years of Acadian settlement, wars between France and Britain meant that at different times they found themselves under French or British colonial rule. By 1755, there were an estimated 10,000 Acadians living in various parts of Nova Scotia.

The British gained control of the colony with the signing of the Treaty of Utrecht in 1713 and renamed the territory Nova Scotia. As a condition of remaining where they had lived for decades, the Acadians were asked to swear allegiance to the British monarch. Although their political neutrality was well known, this was the first time they had been asked to define their political loyalty. They were permitted the "free exercise of their religion" but were not allowed to vote, hold office or join the army. Wishing to maintain good relations with the French and the British, most Acadians took the oath on the condition that they would not have to take up arms against the French in the event of war.

With rising tensions between France and Britain in Europe and North America during the first half of the eighteenth century, the neutrality of the Acadians was increasingly brought into question. British officials were concerned with the threat posed by this large French Catholic presence in Nova Scotia, as well as by their friendship with the Mi'kmaq, who in turn favoured the French.

Following the return of the fortress of Louisbourg to France as a condition of the Treaty of Aix-la-Chapelle in 1748, tensions escalated. The flashpoint came in 1755, in the border region between British and French territory at the Isthmus of Chignecto (the present-day border between Nova Scotia and New Brunswick). On 4 June 1755 the British, with the help of 2,000 volunteer troops from New England, laid siege to Fort Beauséjour. Several hundred Acadians in the area had been persuaded to abandon their neutrality and fought alongside French troops in defence of the fort. Two weeks later, the French were forced to surrender.

Shortly thereafter, on 28 July 1755, Governor Charles Lawrence passed an order to deport the 'French inhabitants' from the colony of Nova Scotia. This event, which began in 1755 and continued for several years, became known to the Acadians as the 'Le Grand Dérangement' ('The Great Upheaval').

horse carriageIn southwestern Nova Scotia, the communities at Cap-Sable were spared briefly, perhaps because they were relatively isolated and less populous than larger centres at Grand-Pré, Annapolis Royal and Pisiquid (Windsor). Some were not raided until 1756, and Pubnico remained intact until 1758. When the British arrived to deport them, some Acadian families in the region were sent directly to Massachusetts, while others were taken first to Halifax and afterwards exiled to France.

The Incorporation of Argyle Township

The first New England Planters arrived in southwestern Nova Scotia within three years of Governor Charles Lawrence's Proclamation in 1758 inviting English-speaking settlers into the colony. Among other inducements, they were promised that townships would be formed and named when the population of each amounted to 50 families.

By June 1762, when the first census of Nova Scotia was taken, there were two small Planter settlements in what is now Argyle, at Abuptic (present-day Argyle) and Pubnico, totalling 22 households Although the number of Anglophone settlers grew in the years following, the increase was relatively modest through the first decade since a number of the households listed in 1762 did not remain permanently.

Argyle Township was officially incorporated by the provincial legislature in 1771, so one assumes that only by that time had it reached the required 50 families or households — a threshold accomplished once Acadian families began to return to the area after 1767.

Municipal History

More specific information can be found at Argyle Township Court House & Archives (ATCHA) or by contacting the Heritage Development Officer, Judy Frotten at (902) 648-2493 or by email at jfrotten@argylecourthouse.com.

Argyle originated with the Grant of the Township by the Government of the Province of Nova Scotia in 1771. The bounds of the area extended from Little River in the East to Wood's Harbour and Oak Park in the West to what is now known as East Kemptville in the Northeast. Thence West to a point where it adjoins Yarmouth and Clare. Thence South and West by the courses of the Tusket River to the Burnett Grant Line following same to the place of beginning and including all of the Islands lying offshore, (The Tusket Islands, Seal Island, etc.)

The choosing of the name Argyle is, by some, attributed to Lt. Ranald McKinnon who had received a large grant of land in what was to become the Township in 1766. This man and members of his family exerted a large influence on the development of the area for many years.

The Township was part of Queen's County from 1771 to 1784. Then it became a part of the newly established Shelburne County. In 1832 the Bounds of the Township were altered and the eastern bound on the coast was established at Pubnico Beach at Lower East Pubnico and the east boundary of the Township was altered to what exists today.

In 1836 the County of Yarmouth was set off and Argyle Township became one of the two districts therein. Settlements by Europeans in Argyle predate the establishment of the Township by more than a century. It started with the arrival of the La Tours in the area, then known as Cape Sable. This area comprised all of South West Nova Scotia from Yarmouth to Shelburne. La Tour established his people at various places along the coast, mostly at river mouths, to carry on trade with the Indians of the area and to pursue the fishing industry. These settlements were not large but were growing and continued to exist until the time of the expulsion of the Acadians in 1755. With the expulsion of the majority of the Acadians accomplished by 1759, the Government of the Province in Halifax undertook a major effort to obtain settlers from the New England Colonies. In Argyle, the first of these English settlers began to arrive in 1760, establishing themselves in such places as East Pubnico, Abuptic and Little River and various other places. With the return to the Province of some of the Acadian exiles in 1766, further settlements were established on the west side of Pubnico Harbour and on both shores of the lower end of the Tusket River. The next influx of settlers came in 1784 and 1785 when the Loyalists started to arrive from the American colonies. These people settled in various areas of the Township with the largest numbers settling on the Tusket River and its tributaries. From these three main groups, most of the inhabitants of present-day Argyle Municipality originate.

Government with the representation of the people of the local level came into being with the establishment of the courts of the General Sessions of the Peace in 1789. In the case of the Townships of Argyle and Yarmouth, the General Courts of Sessions were held jointly. The first meetings of these Courts were held in various places in the two Townships. Meetinghouses and taverns were used for this purpose in both places. In 1803 the Court decided to establish a Gaol and Court House at Tusket Village, this being considered a central point for the two areas. This first Court House opened on October 29, 1805, at its present site in Tusket Village. This building with several modifications and additions continued to serve as the seat of Government in Argyle until 1976 when more modern and commodious quarters were provided for the purpose, nearby the original building. Argyle and Yarmouth continued to function jointly until 1855 when Yarmouth elected to try the Municipal Council form of government. The experiment did not work out for them and in 1858 they reverted to the Township system. However, since 1855 the two units have continued to function on an individual basis. In 1880 with the coming into force of the Municipalities Incorporation Act, Argyle has operated with an elected Municipal Council as it does today.

With the coming of the increased settlement starting in the 1760s, the development of industry and trade went forward in the area. Shipyards were set up to build vessels of all types from sloops to full-rigged ships that sailed the oceans of the world. Lumber mills were established to provide the materials for building these vessels and also to provide export cargo for them. The fishery was a very important part of the economy of Argyle from its first days and it continues so today. The wooden shipbuilding industry was a major employer for many years but with its decline in the latter decade of the last century, Argyle's economy suffered greatly. There was a large out-migration of people to the United States and to other areas of Canada. However, those that remained have survived recessions, depressions, and other economic disasters and have adapted to prevailing conditions and continue to do so to this day.